Autour du livre Chasseurs, mes frères de Marc Lissy

Surnommé « Le Province » dans le livre, les faits relatés sont ceux du Groupe de Chasse III/6 « Roussillon », qui participa à des missions de « Coastal Command » et de « Tactical Command » de 1943 à 1945.

Après le débarquement Allié le 8 novembre 1942 en Afrique du Nord (Opération Torch), les forces françaises (jusqu’alors sous le régime de Vichy) reprennent la lutte contre l’Allemagne.

Le Groupe de Chasse III/6 s’installe alors à Oued-Smar (Algérie, 10 novembre 1942), puis à Ain Sefra (21 janvier 1943). Le G.C. est réorganisé et le personnel envoyé dans des écoles américaines pour se familiariser avec de nouveaux appareils.

Les Dewoitines D.520 utilisés depuis la Campagne de France étant fatigués et les pièces de rechange se faisant de plus en plus rares, le Groupe reçoit les premiers Bell P39 Airacobra le 13 Mai 1943. Il est alors basé à Berkane, au Maroc (19 juin 1943).

Cet avion, de conception inhabituel, était caractérisé par son moteur Allison placé au centre du fuselage. L’hélice était actionnée par un long arbre de transmission qui passait entre les jambes du pilote. Les vibrations étaient importantes et il était jugé difficile par ses pilotes. Cependant, il se révéla un excellent appareil d’appui tactique.

En Août 1943, Le Groupe de Chasse III/6 devient le G.C. 3/6 Roussillon et s’installe sur la base de Lapasset (aujourd’hui Sidi Lakhdar) en Algérie pour intégrer le « Coastal Command » de Méditerranées.

Bell P39 2eme escadrille III/6 Roussillon
P39 de la 2 du III/6
Carte de Lapasset en Algérie. Circa 1940.
Carte d’époque situant les bases de Oran-la-Siéna, St Denis-du-Sig, Tafaraoui et Lapasset.

Coastal Command

4 août 1943 au 30 août 1944

Les missions du « Coastal » sont très éprouvantes pour le matériel, les pilotes et le personnel de la base. Entre missions de reconnaissances, de protection de convois, et missions offensives, les hommes attendent souvent de longues heures dans leurs carlingues avant de décoller, sous la chaleur, ou les pluies torrentielles. La tâche est périlleuse, répétitive et ingrate mais nécessaire à la préparation du débarquement de Provence de la première armée française.

Le G.C. se déplace à Djidjelli-Taher (Algérie, 25 avril 1944), et enfin à  Bône-Les Salines (Algérie, 15 août 1944) où il prépare son départ pour la métropole. Il est alors aux ordres du commandant Clausse.

Lors de ses missions de Coastal, le Groupe aura perdu trois pilotes, notamment le Ltt Pierre Le Gloan (Pierrot dans le livre) as aux 21 victoires, et abattu trois avions ennemis.

L’escadrille Tragédie du GC III/6 en 1944.
Photo de la 1ère Escadrille du « Roussillon » avec son fanion, juste avant le départ du Groupe pour la France.
Ltt Pierre Le Gloan, as de guerre, mort en novembre 1943 à Ouillis, près de Mostaganem.
Page du Journal de Marche du GC III/6 « Roussillon » illustrées par Roger Démoulin (Moulin dans le livre), précisant le retour en France imminent.

Tactical Command

Campagne d’Italie

Le 30 septembre 1944, le Groupe quitte l’Afrique du Nord pour rejoindre enfin la France. Le G.C. 3/6 est d’abord basé à Salon-de-Provence (2 septembre 1944). Le terrain étant impraticable, surtout l’hiver, il émigre vers Istres-Le Vallon (12 octobre) à 15 kilomètres plus à l’Ouest. De ce lieux partent toutes les missions pour l’Italie du Nord-Ouest. Elles consistent en bombardement de ponts ou de casernements et straffing de véhicules. Un détachement de 2 avions est mis en place à Nice afin d’intervenir plus loin en cas de besoin. Dès janvier 1945, les Airacobra sont remplacés par des P-47 Thunderbolt.

Trois pilotes trouvent la mort au cours de cette campagne d’Italie, dont le prestigieux commandant de la 2ème Escadrille, le Capitaine Démoulin (Moulin dans le livre) abattu par la Flack en bombardant le port de Gaiola, le 2 novembre 1944.

Voir l’Allocution prononcée par le lieutenant LABAS / Marc Lissy (Le Poète), après la cérémonie religieuse à la mémoire de Roger Démoulin.

P-39 du GCIII/6 en vol
P-39 du GCIII/6 en vol
Capitaine Demoulin devant son P39 Airacobra
Capitaine Demoulin devant son P39 Airacobra

Campagne d’Allemagne et Campagne de Bordeaux

Le 28 mars 1945, le groupe rejoint la 3e Escadre à Luxeuil pour participer à la campagne d’Allemagne, sur le secteur de la 1re Armée française, entre Rhin et Suisse, méridien est du lac de Constance et parallèle de Karlsruhe. Ce sont des missions de bombardement et de mitraillage sur les armées de l’ennemi (dépôts, batteries, gares, voies ferrées, casernements).

Du 13 au 20 avril, le G.C. 3/6 participe avec la 3e Escadre à la libération de l’embouchure de la Gironde. Basé à Mérignac, il opère dans le secteur de Royan et de la Pointe de Grave, et sur La Rochelle où le Général de Larminat lance ses troupes à l’assaut des poches allemandes.

De retour à Luxeuil, il reprend les opérations de reconnaissance armée sur le sud-ouest de l’Allemagne, au profit de la 1re Armée française. Le 29 avril, il est à Strasbourg-Entzheim où il se trouve le 8 mai, jour de la capitulation de l’Allemagne. Il est dissous à Trèves. Il cesse officiellement d’exister le 1er avril 1946.

Dissolution du Groupe de Chasse 3/6 Roussillon.
Source : https://www.traditions-air.fr/
Le capitaine Yves Rupied (Le Brigadier), Commandant de la 1ère Escadrille
dans un des nouveaux P-47 de la 2ème Escadrille.
Le 3/6 Roussillon en 1945 en Allemagne.

Citations

Citation obtenue par le Groupe de Chasse III/6 à l’ordre de l’Armée aérienne n° 941 du 17 juillet 1945

Groupe de Chasse caractérisé par son allant, sa valeur combative et l’audace de ses pilotes.

Entraîné par son chef le Cdt Clausse, n’a pas cessé depuis août 1943 de faire preuve de ses remarquables qualités sur les théâtres d’opérations de la Méditerranée, de l’Italie, de l’Allemagne et du front de l’Atlantique. Au cours de 2500 sorties de « Coastal » a abattu 6 avions ennemis. Engagé ensuite dans le « Tactical Command » s’est fait remarquer du Commandement Allié par la précision de ses bombardements et l’audace de ses mitraillages effectués au cours de 3260 sorties..

Ces citations comportent l’attribution de la croix de guerre 1939-1945 avec 2 palmes.

Citation obtenue par le Groupe de Chasse III/6 à l’ordre de l’Armée aérienne n°1252 du 16 octobre 1945

Magnifique groupe de Chasse ayant toujours combattu avec fougue et un entrain admirable. Avant le 10 mai1940 par la ténacité et l’adresse de ses pilotes a obtenu plusieurs victoires sur un ennemi souvent mieux armé.

Ensuite pendant les dures journées de la bataille de France grâce à l’énergie farouche de son personnel navigant, grâce aussi au travail acharné de ses mécaniciens a réussi à surclasser l’ennemi dans tous les combats qu’il a livrés.

En reprenant la lutte en Août 1943 a combattu avec une ardeur irrésistible, en Méditerranée d’abord protégeant efficacement les convois alliés, en Italie ensuite se faisant remarquer par l’audace et la précision de ses mitraillages et de ses bombardements en piqué, en Allemagne enfin appuyant au plus près nos troupes sur le chemin de la victoire.

A effectué au cours de cette guerre 5011 sorties en 10.491 heures de vol de guerre pendant lesquelles il a remporté 49 victoires dont 9 probables et il a largué 610 tonnes de bombes.

Personnages du livre

Le Poète : Lieutenant Labas / nom d’auteur : Marc Lissy ; arrivé au III/6 le 7 novembre 1943.

Pipo : Lieutenant Dhellemmes

Le Vieux : Lieutenant Hervé

Bretaud : Lieutenant Goujon

Pierrot : Lieutenant Le Gloan

Jules : Lieutenant Gatard

La Petite Chose : Lieutenant de La Motte De Bois Vauvert

Onésime : Lieutenant Gantes

Achille : Lieutenant Ghesquière

Mérovée : Lieutenant de Pinsun

Léon : Lieutenant de La Villeon

Moulin : Lieutenant Demoulin

Le Brigadier : Lieutenant Rupied

Bébert : Capitaine Prayer

Le Patron : Commandant Clausse

Sources

https://www.traditions-air.fr/texte/tragedie_comedie_roussillon.htm

http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No-html/65-2nde-Guerre-Mondiale-12.html

https://www.bibert.fr/JAB3.htm